Tutoriel:Wifi sur RaspberryPi sans interface graphique

De Le Glitch Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Contexte

On se place ici dans la situation où l’on possède un RaspberryPi 3 ou un RaspberryPi Zero, nativement équipés d’une interface Wifi, ou de modèles antérieurs avec une interface Wifi via USB supporté par les drivers du noyau Linux par défaut. Dans la plupart des situations embarqués et afin de préserver les ressources du système, on préférera utiliser un système d’exploitation sans interface graphique avec lequel on dialoguera en ligne de commande.

Afin d’éviter d’avoir recours à un clavier et écran supplémentaire pour réaliser les premiers paramétrages de la distribution, nous allons voir dans ce court tutoriel comment modifier les fichiers de configuration directement sur la carte microSD du RaspberryPi pour qu’il se connecte automatiquement au réseau Wifi choisi avec un accès SSH.

Installation sur la carte microSD

On part d’une image standard de Raspbian Lite disponible en téléchargement sur le site officiel. Après décompression de l’archive, on dispose d’une image disque nommée sous la forme [date]-raspbian-[nom_version]-lite.img.